:. Go to .:
 
The legend of Zelda (1987) NES

Le premier volume de la série de la série a toujours été considéré comme un des meilleurs jeux de NES. C'était l'un des premiers jeux action/RPG pour la petite console nintendo.

Dans un Royaume appellé Hyrule, une armée dirigée par le prince des ténèbres Ganon attaque les gens du royaume d'Hyrule et dérobe le Triforce de la Puissance. Effrayée par celui-ci, la princesse Zelda divise le Triforce (triforce de la sagesse) en huit parties et les caches dans huits donjons à travers le royaume. Elle envoie sa gardienne, Impa, trouver quelqu'un qui a assez de courage pour éliminer Ganon et reprendre le Triforce. Lorsque Ganon apprendra ceci, il fera emprisonner la princesse et il enverra des troupes pour retrouver Impa avant qu'il ne soit trop tard. Impa est capturée, et juste avant que les guerriers de Ganon l'exécute, un jeune homme nommé Link l'a sauvera. Impa demandera à Link de sauver Hyrule.

Mon avis perso : Bien que les graphismes aient pris un coup de vieux ce jeu vaut le coup d'y jouer.

Graphismes (14/20)
Bande Son (16/20)
Scénario (14/20)
Intéret (16/20)
Géneral (16/20)

 

 
The Legend of Zelda : The adventure of Link (1988) NES

La suite de The legend of Zelda a elle aussi été très populaire. Beaucoup disent qu'il est moins bon que le premier épisode : graphismes moins travaillés, vue de coté pénalisante... Mais il bénéficie encore de la magie du premier épisode.

L'histoire prend place quelques années après The Legend of Zelda. Un sort maléfique a endormi la princesse après que celle-ci eu parlé du Triforce à un mystérieux sorcier. Pour briser le sort, Link doit placer six cristaux à travers six palais. Si les six cristaux sont placés au bon endroit, ils ouvriront la route vers l'ultime palais, celui où le Triforce est caché. Pendant ce temps, les troupes du défunt Ganon prépare la ressurection de celui-ci. La seule manière de faire revivre Ganon est de tuer Link et de verser le sang de Link sur ses cendres.

Mon avis perso : c'est le moin bien de tous, mais c'est un zelda quand même ;)

Graphismes (11/20)
Bande Son (16/20)
Scénario (14/20)
Intéret (15/20)
Géneral (15/20)

 

 
The Legend of Zelda : A Link to the Past (1992) Super NES

Malheureseument le seul épisode de zelda que l'on verra sur SuperNES. Et encore une claque dans la gueule : des graphismes soignés, des effets sonores saissisants (crépitement de la pluie, echos dans les caves ...).

Après avoir fait enfermer Ganon dans le Royaume doré, une vague de désastre s'empara d'Hyrule. Un jour, un sorcier nommé Agahnim, mit fin à ces désastres. Il fut considéré comme un héro par les Habitants d'Hyrule. Mais dernièrement, des rumeurs courent qu'Agahnim ferait des expériences mystérieuses la nuit. Une nuit, pendant son sommeil, Link est réveillé par la voix de la princesse. Elle lui demanda de venir la sauver. Mais son oncle lui demande de rester à la maison, qu'il ira la sauver lui-même. Après avoir attendu un moment, Link décide de partir vers le château pour savoir qu'est-ce qui se passe.

Mon avis perso : C'est le meilleur de la série des zelda, même devant ocarina of time.

Graphismes (18/20)
Bande Son (19/20)
Scénario (17/20)
Intéret (18/20)
Géneral (18/20)

 

 
The Legend of Zelda : Link's awakening (1993) GameBoy

Cet épisode sur la gameboy est superbement réalisé, il possede la même jouabilité que sur Super NES. Cette fois ci on quitte Hyrule pour aller sur cocolint. Une deuxième version sortira (DX) pour la gameboy couleur il y aura la possibilité de faire de photos et un donjon secret (donjon des couleurs) sera rajouté.

Après avoir vaincu Ganon dans A link to the Past, la paix est de retour à Hyrule. Link décide alors de partir en bateau faire une croisière vers l'inconnu. Malheureusement, sur le chemin du retour, il se perd dans une tempête. Quand il se réveille, il se rend compte qu'il est sur l'île cocolint, île qui se trouve dans l'ombre d'un oeuf géant... Un hibou lui explique que si il veut retourner chez lui, il devra réveiller le Wind Fish, un énorme poisson qui dort dans l'oeuf géant. Link ne sait surement pas dans quelle aventure il s'embarque...

Mon avis perso : C'est le meilleur zelda sur gameboy, le theme principal est superbe.

Graphismes (18/20)
Bande Son (19/20)
Scénario (19/20)
Intéret (19/20)
Géneral (19/20)

 

 
The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998) N64

Le premier épisode sur nintendo 64. C'est aussi le premier zelda en 3D. Beaucoup de personnes ont acheté la nintendo 64 pour jouer à ce jeu. Une richesse déroutante, de nombreux personnages font leur apparition.

Il y a très longtemps...
Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appelait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, la déesse du courage.
Din, de ses puissants bras de flamme, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit de la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.
Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elle la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée.
Dans la vaste forêt profonde d'Hyrule, un grand arbre, le grand Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt, les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille, était sous la protection d'une fée, sauf l'un d'eux. Celui-ci répondait au nom de Link.
Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. Il faisait ce même cauchemar toutes les nuits. L'orage grondait et Link se trouvait devant un château mystérieux. Un cavalier sur sa monture, avec une jeune fille, poursuivait sa course devant lui. Cette jeune fille regardait Link, comme si elle voulait lui dire quelque chose. Puis, un autre cavalier apparaissait. Ce gros homme tout de noir vêtu posait un regard menaçant sur Link. Puis Link se réveillait.
"Hé, Link, debout ! Le grand mojo veut te parler !"
Link ouvrant les yeux, découvrit une fée, flottant dans les airs, devant lui. Cette fée portait le nom de Navi. Elle avait été envoyée pour conduire Link au grand Mojo.
"Oh, Navi, te voilà de retour !" dit le grand Mojo "Merci Link d'être venu. Ton sommeil au cours des dernières lunes à dû être sans repos et perturbé par bon nombres de cauchemars. Un climat d'ignominie se répand dans ce monde. Tu l'as sûrement senti. Le temps est venu de mettre ton courage à l'épreuve. Je suis victime d'une malédiction. J'ai besoin de ton aide pour la lever, j'ai besoin de ta sagesse et de ton courage. Es-tu prêt ?"
Link entra dans l'arbre du grand Mojo et leva la malédiction.
"Tu as réussi, Link ! Je savais que tu étais digne d'exaucer mes souhaits. Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé cette terrible malédiction. Utilisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche le royaume sacré rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouvera la relique divine, la Triforce, qui contient l'essence des dieux. Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous ses désirs. Tu ne devras jamais permettre à l'homme du désert de s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à ce démon de pénétrer dans le royaume sacré légendaire. Maintenant, Link, va au château d'Hyrule. Tu y rencontreras sûrement la princesse de la destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage, qu'elle comprendra tout.
Le grand Mojo donna à Link la pierre ancestrale de la forêt. Avant de mourir, le grand Mojo dit : "l'avenir est entre tes mains, Link, tu es courageux."

Mon avis perso : meilleur que Majora's Mask, un véritable must.

Graphismes (18/20)
Bande Son (19/20)
Scénario (18/20)
Intéret (19/20)
Géneral (20/20)

 

 
The Legend of Zelda : Majora's Mask (2000) N64

Le second épisode sur nintendo 64. Dans cet opus vous apprendrez à gérer votre temps (pas évident). Contrairement au premier épisode sur la N64 (Ocarina of Time) l'action est moins présente, il est plus basé sur l'aspect aventure. A noter que les graphisme sont supérieurs à la version précedente.

Link, vainqueur du combat contre le mal s'apprête à rentrer chez lui en compagnie de sa fidèle monture mais il est attaqué lâchement par un personnage mystérieux !
Etant étourdi par ce dernier, celui-ci en profite pour s'emparer de l'ocarina du temps. Au moment où Link reprend ses esprits, le mystérieux personnage s'enfuit en kidnappant Epona ! Link décide de le suivre à la trace… et par manque de chance, il sombre dans une crevasse… Le début de son périple commence
A son réveil, il découvre qu'un sort lui a été jeté, il a été transformé en petit homme de bois…
Link enquêtant sur ce sujet, il apprend que tous ces malheurs viennent de ce fameux personnage mystérieux qui se prénomme SKULL KID.
Ce n'est pas tout, il projette de détruire le monde à l'aide de la lune qui doit s'écraser sur Termina…
La fin du monde est prévue dans 3 jours… MALHEUR !
Et devinez qui va sauver le monde et arrêter Skull Kid !
TROP DUR !
C'est encore le vaillant guerrier Link !..
Donc à vous de jouer…

Mon Avis perso : un ton en dessous ocarina of time.

Graphismes (19/20)
Bande Son (15/20)
Scénario (17/20)
Intéret (17/20)
Géneral (17/20)

 

 
The Legend of Zelda : Oracle of seasons(2001) Gameboy

L'aventure commence alors que Link, guidé par une force mystérieuse et inconnue, visite un ancien château situé dans la forêt. Alors qu'il explore le château, Link se retrouve en face de la Triforce, qui réside sur un autel. Lorsque Link touche la Triforce, un éclat éblouissant de lumière l'aveugle et une voix surnaturelle hurle. Lorsqu'il reprend ses esprits, Link se retrouve dans une forêt qu'il n'avait jamais vue auparavant. Link rencontre alors une troupe de voyageurs et décide de les rejoindre. Il fait alors la connaissance de Din, un des voyageurs de la troupe. Mais ces bons moments sont gâchés lorsqu'un nuage vient remplacer le soleil. Sans avertir, une tornade géante emporte Din et dit :"Je t'ai enfin trouvé, Din ! Je suis Dark General Gorgon. Tu es vraiment le Premier Lieu Saint de Gaia !" La Tornade disparaît subitement, mais son réveil bouscule l'ordre des saisons.

Mon avis perso : mieux qu'oracle of ages, mais moins magique que link' awakening.

Graphismes (19/20)
Bande Son (18/20)
Scénario (19/20)
Intéret (16/20)
Géneral (19/20)

 

 
The Legend of Zelda : Oracle of age (2001) Gameboy

Se retrouvant sur un chemin mystérieux, Link, le compagnon de Zelda, entend une voix. Une voix lui dit de se lever et de faire face à un nouveau défi. Après ce phénomène surnaturel, une lumière engloutie notre héros. Link se réveille au beau milieu d’une forêt et rencontre Nell, la fille du temps. Mais le mal n’est pas bien loin, en effet, la Prêtresse de l’obscurité, Veran, jaillit des ténèbres. Cet être maléfique compte utiliser les pouvoirs de la jeune Nell à ses dépens. Grâce à sa magie, Nell disparaît, sans doute pour se mettre à l’abri. Notre ami va devoir se retrousser les manches et sauver une nouvelle fois le monde et une demoiselle en détresse.

Mon avis perso : Le moins bien de tous ceux sortis sur game-boy.

Graphismes (18/20)
Bande Son (18/20)
Scénario (19/20)
Intéret (17/20)
Géneral (18/20)

 

 
The Legend of Zelda : A link to the past four swords (2003) GBA
Enfin les possesseurs de la gameboy advance ont leur zelda. Ce dernier opus reprend l'épisode parut sur super-nintendo, et des bonus sont ajoutés notament un mode multi joueurs ...

Le mode un joueur sur The Legend of Zelda: A Link to the Past est A Link to the Past - et il porte bien son nom parce qu'il s'agit de la version complète du classique Super Nintendo, compactée sur une cartouche pas plus grande qu'un chewing gum. Dans cette aventure époustouflante, Link reçoit un message télépathique de Zelda qui l'implore de l'aider. Il doit trouver la Master Sword pour ensuite voyager jusqu'au Dark World pour vaincre Ganon et restaurer la paix dans le pays d'Hyrule.

Le deuxième jeu, Four Swords, est le tout nouveau et tout premier titre Zelda en multijoueurs ! De deux à quatre joueurs bravent les dangers de multiples donjons dans une quête à la recherche de la Master Sword - et profitent d'une association unique de coopération et d'attaques sournoises alors qu'ils s'unissent pour résoudre des énigmes, échangent des objets et rivalisent pour ramasser des rupees et faire grimper leurs scores individuels.

Le scénario et les graphismes reprenent fidèlement ceux de la super nintendo, ceci est plutôt correct et encore bien efficace même sur une GBA. Ceci permet d'obtenir un bon jeu, mais a un interêt limité pour ceux qui connaissent par coeur l'épisode d'origine.

Mon avis perso : Superbe idée que de réediter mon épisode préféré.


Graphismes (15/20)
Bande Son (18/20)
Scénario (17/20)
Intéret (18/20)
Géneral (18/20)
 
The Legend of Zelda : Wind Waker (2003) GameCube

Ca y est !!! la Game Cube possède son propre zelda.

Tout commence le jour anniversaire des 12 ans de Link, notre elfe préféré. Alors qu'il est entrain de faire la fête avec sa grand-mère nommée Baachan (qui par la même occasion lui offre la fameuse tunique verte que tout le monde connaît) et sa sœur nommée Arill, un oiseau géant nommé Zeeklock enlève Arill et l'emporte au loin, on ne sait où. Link toujours aussi courageux et gentil, part immédiatement à la recherche de sa sœur et doit donc quitter l'île paradisiaque où il vivait ! Armé de son épée et de son bouclier, il va devoir parcourir terres et mers pour retrouver sa chère sœur Arill. Il prendra avec lui une baguette magique qui lui permettra de contrôler les alizées, donc le vent. Cette baguette lui permettra donc de naviguer avec son bateau en forme de dragon chinois (drakkar) et ainsi il pourra s'orienter lui-même à travers les mers. Bref, vous l'aurez compris, une histoire qui s'annonce vraiment envoûtante et qui, je le sais, nous fera découvrir bien des choses sur notre elfe préféré. Et qui sait, peut-être que la princesse Zelda sera présente dans cet opus ? Et Ganon alors ? Ca c'est à vous de le découvrir !

Beaucoup de nouveautés dans ce nouvel opus. Déjà, la famille de Link est mise en valeur et ceci pour la première fois dans un Zelda. Ainsi, peut-être apprendrons-nous des choses intéressantes sur Link et sa famille. Une autre nouveautée est que Link pourra traverser les mers grâce à son bateau (je peux d'ors et déjà vous dires que vous devrez mener des batailles navales à la Skies of Arcadia). Pour vous déplacé avec votre drakkar vous devrez utiliser une baguette magique qui contrôle les alizés. Ainsi vous n'aurez plus d'Ocarina comme dans les précédents épisodes N64. De plus, ce n'est plus une fée qui vous aidera dans votre quête mais une pierre parlante. Elle vous sera très utile alors n'hésité pas à lui parlé en pressant le bouton Z. Le vent joue un rôle immense dans The Wind Waker ! Vous devrez le contrôler à bon escient pour vous déplacer d'île en île pour afin de retrouver Arill. Bien sûr je ne sais pas tout et de nombreuses choses restent à découvrir notamment est-ce que Ganon est à l'origine de l'enlèvement d'Arill ? MYSTERE... Enfin bref, beaucoup de nouveautés qui font de ce The Legend of Zelda : The Wind Waker un chef d'œuvre parmis tant d'autres Zelda.

Mon avis perso : le rendu cell-shading, bien que critiqué donne un plus indéniable.



Graphismes (19/20)
Bande Son (18/20)
Scénario (18/20)
Intéret (16/20)
Géneral (16/20)
 
The legend of Zelda : The minish cap (2005) GBA

Le premier épisode inédit sur la gba.

La légende dit, qu’il y a bien longtemps, le monde sombra dans la terreur la plus totale. Incapable de faire face à cette horde de monstres, les Minish, de minuscules créatures, vinrent porter secours aux humains, et créèrent l’épée blanche qui de son pouvoir et dans les mains de son élu, pourra terrasser le mal répandu. Depuis, Hyrule fête ce jour chaque année, en l’honneur de ces êtres de légende et de l’épée qui scella le maléfique pouvoir, jadis libéré. Mais le passé rattrapa le cours de la vie et en ce jour de fête, le mal frappa à nouveau. Vaati, de son nom, brisa l’épée qui relâcha toutes les créatures du coffre qu’elle renfermait et le monde, qui avait retrouvé sa tranquillité, se retrouva à nouveau envahi de dangereux monstres. Prisonnière d’un terrible sortilège, la princesse s’est vue pétrifiée. Mais encore une fois, le plus brave et courageux des humains suivra les pas de la légende pour un jour libérer son amie de toujours. C’est alors à la découverte du monde miniature des Minish que le jeune Link s’aventurera. Généreux et étonnants, ces petits êtres, après plusieurs années, devront à nouveau forger l’épée légendaire qui de son pouvoir unique dévastera l’ennemi relâché. Mais la quête sera longue et périlleuse. Armé d’une épée de fortune et d’un bouclier de bois, notre jeune et insouciant héros partira à la découverte d’un monde dangereux qui jusqu’alors lui était inconnu. Aidé par les Minish, Link devra retrouver les quatre éléments indispensables à la création de l’épée de Quatre, capable à elle seule, entre les mains du héros de toujours, de dévaster le pouvoir dont l’ennemi s’est emparé.

Aux premiers abords les graphismes sont vraiment très mignons, plus détaillés que dans le volet précédent. L'aspect rondouillard, colorés et enfantins de ces graphismes donne une touche très agréable. Coté scénario c'est du béton comme pour tout zelda qui se doit, l'inpiration de l'oeuvre de Gulliver est une super idée. Un petit aspect négatif : la durée de vie (5 donjons au total cela est tout de même très court), heuresement de nombreuses quêtes annexes sont présentes. Coté musique les thèmes originaux de la saga sont repris mais bien remixés, pour le reste rien de bien tranchant.

Un lot surprises sont là, comme la possibilité de se cloner sur certains socles pour actionner deux mécanismes en même temps, apprendre de nouvelles techniques de combat en pénétrant dans les dojos de maîtres pour acquérir des parchemins ancestraux. En fouillant bien dans les environnements, on peut même dénicher des fragments du bonheur que l'on peut ensuite faire fusionner auprès de certains personnages pour dévoiler des passages secrets.

Mon avis perso : le gameplay consistant à voir link grandir et diminuer de taille, apporte une sensation nouvelle. Un lot de nouvelles idées vous réjouira.



Graphismes (17/20)
Bande Son (17/20)
Scénario (16/20)
Intéret (18/20)
Géneral (18/20)
 
The legend of Zelda : Twillight Princess (2006) WII & GAMECUBE

Le premier épisode inédit sur la WII, après avoir frôlé une annulation sur GAMECUBE cet épisode est finalement porté sur cette dernière. La GAMECUBE finit sa vie bien remplie, tandis que la WII se targue d'un chef d’œuvre dès sa sortie.

Destiné à devenir berger et surveiller le bétail, Link commence son aventure lorsque le maire lui demande d'assister au Conseil d'Hyrule. Lorsqu'il se met en route, il n'est pas conscient du sombre destin qui attend le royaume ...

La maniabilité de cet épisode est géniale, le jeu exploite bien les capacités de la manette WII, vous arriverez à faire ce que vous voudrez, a part le jeu du korokoro (arghhh.. c'est immonde).

Le scénario accompagné de nombreuses cut-scènes est bien travaillé, et vous trouverez tous les presonnages emblématiques de la saga.

C oté nouveautés, un nouveau personnage nommé midona apporte un plus, de même que la transformation de link en loup qui enrichi à mon goût énormément le gameplay.

Twilight Princess réussit à la fois à s'ancrer parfaitement dans l'univers de Zelda en magnifiant la recette d'Ocarina of Time, tout en complétant ces phases traditionnelles par d'autres beaucoup plus inattendues. Le jeu se dote d'une atmosphère plus sombre que les précédent, en mêlant des références cinématographiques (Le Seigneur des Anneaux, princesse mononoké) et vidéoludiques (Okami, Shadow of the Colossus)

Mon avis perso : Suite aux critiques, concernant le précédent épisode sur gamecube, NINTENDO rectifie le tir, pour moi c'est un des meilleurs zelda.



Graphismes (19/20)
Bande Son (18/20)
Scénario (18/20)
Intéret (20/20)
Géneral (19/20)


[ Accueil - Art - Wallpapers - Historique - Astuces - News - Dossiers - Jeux - RPGMaker - Musique - Contact - Crédits - Liens ]