The legend of Zelda (1987) NES |
Le premier volume de
la série de la série a toujours été considéré comme un des meilleurs
jeux de NES. C'était l'un des premiers jeux action/RPG pour la petite
console nintendo.
Dans un Royaume appellé Hyrule, une armée dirigée
par le prince des ténèbres Ganon attaque les gens du royaume d'Hyrule
et dérobe le Triforce de la Puissance. Effrayée par celui-ci, la
princesse Zelda divise le Triforce (triforce de la sagesse) en huit
parties et les caches dans huits donjons à travers le royaume. Elle
envoie sa gardienne, Impa, trouver quelqu'un qui a assez de courage
pour éliminer Ganon et reprendre le Triforce. Lorsque Ganon apprendra
ceci, il fera emprisonner la princesse et il enverra des troupes
pour retrouver Impa avant qu'il ne soit trop tard. Impa est capturée,
et juste avant que les guerriers de Ganon l'exécute, un jeune homme
nommé Link l'a sauvera. Impa demandera à Link de sauver Hyrule.
Mon avis perso : Bien que les graphismes aient
pris un coup de vieux ce jeu vaut le coup d'y jouer. |

Graphismes |
(14/20) |
Bande Son |
(16/20) |
Scénario |
(14/20) |
Intéret |
(16/20) |
Géneral |
(16/20) |
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The Legend of Zelda : The adventure
of Link (1988) NES |
La suite de The legend
of Zelda a elle aussi été très populaire. Beaucoup disent qu'il
est moins bon que le premier épisode : graphismes moins travaillés,
vue de coté pénalisante... Mais il bénéficie
encore de la magie du premier épisode.
L'histoire prend place quelques années après The
Legend of Zelda. Un sort maléfique a endormi la princesse après
que celle-ci eu parlé du Triforce à un mystérieux sorcier. Pour
briser le sort, Link doit placer six cristaux à travers six palais.
Si les six cristaux sont placés au bon endroit, ils ouvriront la
route vers l'ultime palais, celui où le Triforce est caché. Pendant
ce temps, les troupes du défunt Ganon prépare la ressurection de
celui-ci. La seule manière de faire revivre Ganon est de tuer Link
et de verser le sang de Link sur ses cendres.
Mon avis perso : c'est le moin bien de tous,
mais c'est un zelda quand même ;) |

Graphismes |
(11/20) |
Bande Son |
(16/20) |
Scénario |
(14/20) |
Intéret |
(15/20) |
Géneral |
(15/20) |
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The Legend of Zelda : A Link to
the Past (1992) Super NES |
Malheureseument le
seul épisode de zelda que l'on verra sur SuperNES. Et encore
une claque dans la gueule : des graphismes soignés, des effets
sonores saissisants (crépitement de la pluie, echos dans
les caves ...).
Après avoir fait enfermer Ganon dans le Royaume
doré, une vague de désastre s'empara d'Hyrule. Un jour, un sorcier
nommé Agahnim, mit fin à ces désastres. Il fut considéré comme un
héro par les Habitants d'Hyrule. Mais dernièrement, des rumeurs
courent qu'Agahnim ferait des expériences mystérieuses la nuit.
Une nuit, pendant son sommeil, Link est réveillé par la voix de
la princesse. Elle lui demanda de venir la sauver. Mais son oncle
lui demande de rester à la maison, qu'il ira la sauver lui-même.
Après avoir attendu un moment, Link décide de partir vers le château
pour savoir qu'est-ce qui se passe.
Mon avis perso : C'est le meilleur de la série
des zelda, même devant ocarina of time. |

Graphismes |
(18/20) |
Bande Son |
(19/20) |
Scénario |
(17/20) |
Intéret |
(18/20) |
Géneral |
(18/20) |
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The Legend of Zelda : Link's awakening
(1993) GameBoy |
Cet épisode
sur la gameboy est superbement réalisé, il possede
la même jouabilité que sur Super NES. Cette fois ci
on quitte Hyrule pour aller sur cocolint. Une deuxième version
sortira (DX) pour la gameboy couleur il y aura la possibilité
de faire de photos et un donjon secret (donjon des couleurs) sera
rajouté.
Après avoir vaincu Ganon dans A link to the Past,
la paix est de retour à Hyrule. Link décide alors de partir en bateau
faire une croisière vers l'inconnu. Malheureusement, sur le chemin
du retour, il se perd dans une tempête. Quand il se réveille, il
se rend compte qu'il est sur l'île cocolint, île qui se trouve dans
l'ombre d'un oeuf géant... Un hibou lui explique que si il veut
retourner chez lui, il devra réveiller le Wind Fish, un énorme poisson
qui dort dans l'oeuf géant. Link ne sait surement pas dans quelle
aventure il s'embarque...
Mon avis perso : C'est le meilleur zelda sur
gameboy, le theme principal est superbe. |

Graphismes |
(18/20) |
Bande Son |
(19/20) |
Scénario |
(19/20) |
Intéret |
(19/20) |
Géneral |
(19/20) |
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The Legend of Zelda : Ocarina of
Time (1998) N64 |
Le premier
épisode sur nintendo 64. C'est aussi le premier zelda en
3D. Beaucoup de personnes ont acheté la nintendo 64 pour
jouer à ce jeu. Une richesse déroutante, de nombreux
personnages font leur apparition.
Il y a très longtemps...
Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses
descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appelait Din,
la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et
la dernière Farore, la déesse du courage.
Din, de ses puissants bras de flamme, cultiva le sol pour créer
la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde
l'esprit de la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes
les formes de vie pour le respect de la loi.
Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière
elle la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine
de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint
une terre sacrée.
Dans la vaste forêt profonde d'Hyrule, un grand arbre, le grand
Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt,
les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille,
était sous la protection d'une fée, sauf l'un d'eux. Celui-ci répondait
au nom de Link.
Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. Il faisait ce même cauchemar
toutes les nuits. L'orage grondait et Link se trouvait devant un
château mystérieux. Un cavalier sur sa monture, avec une jeune fille,
poursuivait sa course devant lui. Cette jeune fille regardait Link,
comme si elle voulait lui dire quelque chose. Puis, un autre cavalier
apparaissait. Ce gros homme tout de noir vêtu posait un regard menaçant
sur Link. Puis Link se réveillait.
"Hé, Link, debout ! Le grand mojo veut te parler !"
Link ouvrant les yeux, découvrit une fée, flottant dans les airs,
devant lui. Cette fée portait le nom de Navi. Elle avait été envoyée
pour conduire Link au grand Mojo.
"Oh, Navi, te voilà de retour !" dit le grand Mojo "Merci Link d'être
venu. Ton sommeil au cours des dernières lunes à dû être sans repos
et perturbé par bon nombres de cauchemars. Un climat d'ignominie
se répand dans ce monde. Tu l'as sûrement senti. Le temps est venu
de mettre ton courage à l'épreuve. Je suis victime d'une malédiction.
J'ai besoin de ton aide pour la lever, j'ai besoin de ta sagesse
et de ton courage. Es-tu prêt ?"
Link entra dans l'arbre du grand Mojo et leva la malédiction.
"Tu as réussi, Link ! Je savais que tu étais digne d'exaucer mes
souhaits. Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé cette terrible
malédiction. Utilisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche
le royaume sacré rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouvera
la relique divine, la Triforce, qui contient l'essence des dieux.
Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous
ses désirs. Tu ne devras jamais permettre à l'homme du désert de
s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à
ce démon de pénétrer dans le royaume sacré légendaire. Maintenant,
Link, va au château d'Hyrule. Tu y rencontreras sûrement la princesse
de la destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage,
qu'elle comprendra tout.
Le grand Mojo donna à Link la pierre ancestrale de la forêt. Avant
de mourir, le grand Mojo dit : "l'avenir est entre tes mains, Link,
tu es courageux."
Mon avis perso : meilleur que Majora's Mask,
un véritable must.
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Graphismes |
(18/20) |
Bande Son |
(19/20) |
Scénario |
(18/20) |
Intéret |
(19/20) |
Géneral |
(20/20) |
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The Legend of Zelda : Majora's Mask
(2000) N64 |
Le second
épisode sur nintendo 64. Dans cet opus vous apprendrez à
gérer votre temps (pas évident). Contrairement au premier épisode
sur la N64 (Ocarina of Time) l'action est moins présente, il est
plus basé sur l'aspect aventure. A noter que les graphisme sont
supérieurs à la version précedente.
Link, vainqueur du combat contre le mal s'apprête
à rentrer chez lui en compagnie de sa fidèle monture
mais il est attaqué lâchement par un personnage mystérieux
!
Etant étourdi par ce dernier, celui-ci en profite pour s'emparer
de l'ocarina du temps. Au moment où Link reprend ses esprits,
le mystérieux personnage s'enfuit en kidnappant Epona ! Link
décide de le suivre à la trace
et par manque
de chance, il sombre dans une crevasse
Le début de
son périple commence
A son réveil, il découvre qu'un sort lui a été jeté, il a été transformé
en petit homme de bois…
Link enquêtant sur ce sujet, il apprend que tous ces malheurs viennent
de ce fameux personnage mystérieux qui se prénomme SKULL KID.
Ce n'est pas tout, il projette de détruire le monde à l'aide de
la lune qui doit s'écraser sur Termina…
La fin du monde est prévue dans 3 jours… MALHEUR !
Et devinez qui va sauver le monde et arrêter Skull Kid !
TROP DUR !
C'est encore le vaillant guerrier Link !..
Donc à vous de jouer…
Mon Avis perso : un ton en dessous ocarina
of time.
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Graphismes |
(19/20) |
Bande Son |
(15/20) |
Scénario |
(17/20) |
Intéret |
(17/20) |
Géneral |
(17/20) |
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The Legend of Zelda : Oracle of
seasons(2001) Gameboy |
L'aventure
commence alors que Link, guidé par une force mystérieuse et inconnue,
visite un ancien château situé dans la forêt. Alors qu'il explore
le château, Link se retrouve en face de la Triforce, qui réside
sur un autel. Lorsque Link touche la Triforce, un éclat éblouissant
de lumière l'aveugle et une voix surnaturelle hurle. Lorsqu'il reprend
ses esprits, Link se retrouve dans une forêt qu'il n'avait jamais
vue auparavant. Link rencontre alors une troupe de voyageurs et
décide de les rejoindre. Il fait alors la connaissance de Din, un
des voyageurs de la troupe. Mais ces bons moments sont gâchés
lorsqu'un nuage vient remplacer le soleil. Sans avertir, une tornade
géante emporte Din et dit :"Je t'ai enfin trouvé, Din ! Je suis
Dark General Gorgon. Tu es vraiment le Premier Lieu Saint de Gaia
!" La Tornade disparaît subitement, mais son réveil bouscule
l'ordre des saisons.
Mon avis perso : mieux qu'oracle of ages,
mais moins magique que link' awakening. |

Graphismes |
(19/20) |
Bande Son |
(18/20) |
Scénario |
(19/20) |
Intéret |
(16/20) |
Géneral |
(19/20) |
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The Legend of Zelda : Oracle of
age (2001) Gameboy |
Se retrouvant
sur un chemin mystérieux, Link, le compagnon de Zelda, entend
une voix. Une voix lui dit de se lever et de faire face à
un nouveau défi. Après ce phénomène
surnaturel, une lumière engloutie notre héros. Link
se réveille au beau milieu dune forêt et rencontre
Nell, la fille du temps. Mais le mal nest pas bien loin, en
effet, la Prêtresse de lobscurité, Veran, jaillit
des ténèbres. Cet être maléfique compte
utiliser les pouvoirs de la jeune Nell à ses dépens.
Grâce à sa magie, Nell disparaît, sans doute
pour se mettre à labri. Notre ami va devoir se retrousser
les manches et sauver une nouvelle fois le monde et une demoiselle
en détresse.
Mon avis perso : Le moins bien de tous ceux
sortis sur game-boy.
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Graphismes |
(18/20) |
Bande Son |
(18/20) |
Scénario |
(19/20) |
Intéret |
(17/20) |
Géneral |
(18/20) |
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The Legend of Zelda
: A link to the past four swords (2003) GBA |
Enfin les possesseurs
de la gameboy advance ont leur zelda. Ce dernier opus reprend l'épisode
parut sur super-nintendo, et des bonus sont ajoutés notament
un mode multi joueurs ...
Le mode un joueur sur The Legend of Zelda: A Link to the Past est
A Link to the Past - et il porte bien son nom parce qu'il s'agit
de la version complète du classique Super Nintendo, compactée
sur une cartouche pas plus grande qu'un chewing gum. Dans cette
aventure époustouflante, Link reçoit un message télépathique
de Zelda qui l'implore de l'aider. Il doit trouver la Master Sword
pour ensuite voyager jusqu'au Dark World pour vaincre Ganon et restaurer
la paix dans le pays d'Hyrule.
Le deuxième jeu, Four Swords, est le tout
nouveau et tout premier titre Zelda en multijoueurs ! De deux à
quatre joueurs bravent les dangers de multiples donjons dans une
quête à la recherche de la Master Sword - et profitent
d'une association unique de coopération et d'attaques sournoises
alors qu'ils s'unissent pour résoudre des énigmes,
échangent des objets et rivalisent pour ramasser des rupees
et faire grimper leurs scores individuels.
Le scénario et les graphismes reprenent fidèlement
ceux de la super nintendo, ceci est plutôt correct et encore
bien efficace même sur une GBA. Ceci permet d'obtenir un bon
jeu, mais a un interêt limité pour ceux qui connaissent
par coeur l'épisode d'origine.
Mon avis perso : Superbe
idée que de réediter mon épisode préféré.
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Graphismes |
(15/20) |
Bande Son |
(18/20) |
Scénario |
(17/20) |
Intéret |
(18/20) |
Géneral |
(18/20) |
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The Legend of Zelda
: Wind Waker (2003) GameCube |
Ca y est !!! la Game
Cube possède son propre zelda.
Tout commence le jour anniversaire des 12 ans de Link, notre elfe
préféré. Alors qu'il est entrain de faire la
fête avec sa grand-mère nommée Baachan (qui
par la même occasion lui offre la fameuse tunique verte que
tout le monde connaît) et sa sœur nommée Arill,
un oiseau géant nommé Zeeklock enlève Arill
et l'emporte au loin, on ne sait où. Link toujours aussi
courageux et gentil, part immédiatement à la recherche
de sa sœur et doit donc quitter l'île paradisiaque où
il vivait ! Armé de son épée et de son bouclier,
il va devoir parcourir terres et mers pour retrouver sa chère
sœur Arill. Il prendra avec lui une baguette magique qui lui
permettra de contrôler les alizées, donc le vent. Cette
baguette lui permettra donc de naviguer avec son bateau en forme
de dragon chinois (drakkar) et ainsi il pourra s'orienter lui-même
à travers les mers. Bref, vous l'aurez compris, une histoire
qui s'annonce vraiment envoûtante et qui, je le sais, nous
fera découvrir bien des choses sur notre elfe préféré.
Et qui sait, peut-être que la princesse Zelda sera présente
dans cet opus ? Et Ganon alors ? Ca c'est à vous de le découvrir
!
Beaucoup de nouveautés dans ce nouvel opus. Déjà,
la famille de Link est mise en valeur et ceci pour la première
fois dans un Zelda. Ainsi, peut-être apprendrons-nous des
choses intéressantes sur Link et sa famille. Une autre nouveautée
est que Link pourra traverser les mers grâce à son
bateau (je peux d'ors et déjà vous dires que vous
devrez mener des batailles navales à la Skies of Arcadia).
Pour vous déplacé avec votre drakkar vous devrez utiliser
une baguette magique qui contrôle les alizés. Ainsi
vous n'aurez plus d'Ocarina comme dans les précédents
épisodes N64. De plus, ce n'est plus une fée qui vous
aidera dans votre quête mais une pierre parlante. Elle vous
sera très utile alors n'hésité pas à
lui parlé en pressant le bouton Z. Le vent joue un rôle
immense dans The Wind Waker ! Vous devrez le contrôler à
bon escient pour vous déplacer d'île en île pour
afin de retrouver Arill. Bien sûr je ne sais pas tout et de
nombreuses choses restent à découvrir notamment est-ce
que Ganon est à l'origine de l'enlèvement d'Arill
? MYSTERE... Enfin bref, beaucoup de nouveautés qui font
de ce The Legend of Zelda : The Wind Waker un chef d'œuvre
parmis tant d'autres Zelda.
Mon avis perso : le rendu
cell-shading, bien que critiqué donne un plus indéniable.
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Graphismes |
(19/20) |
Bande Son |
(18/20) |
Scénario |
(18/20) |
Intéret |
(16/20) |
Géneral |
(16/20) |
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The legend of Zelda
: The minish cap (2005) GBA |
Le premier épisode
inédit sur la gba.
La légende dit, qu’il y a bien longtemps, le monde
sombra dans la terreur la plus totale. Incapable de faire face à
cette horde de monstres, les Minish, de minuscules créatures,
vinrent porter secours aux humains, et créèrent l’épée
blanche qui de son pouvoir et dans les mains de son élu,
pourra terrasser le mal répandu. Depuis, Hyrule fête
ce jour chaque année, en l’honneur de ces êtres
de légende et de l’épée qui scella le
maléfique pouvoir, jadis libéré. Mais le passé
rattrapa le cours de la vie et en ce jour de fête, le mal
frappa à nouveau. Vaati, de son nom, brisa l’épée
qui relâcha toutes les créatures du coffre qu’elle
renfermait et le monde, qui avait retrouvé sa tranquillité,
se retrouva à nouveau envahi de dangereux monstres. Prisonnière
d’un terrible sortilège, la princesse s’est vue
pétrifiée. Mais encore une fois, le plus brave et
courageux des humains suivra les pas de la légende pour un
jour libérer son amie de toujours. C’est alors à
la découverte du monde miniature des Minish que le jeune
Link s’aventurera. Généreux et étonnants,
ces petits êtres, après plusieurs années, devront
à nouveau forger l’épée légendaire
qui de son pouvoir unique dévastera l’ennemi relâché.
Mais la quête sera longue et périlleuse. Armé
d’une épée de fortune et d’un bouclier
de bois, notre jeune et insouciant héros partira à
la découverte d’un monde dangereux qui jusqu’alors
lui était inconnu. Aidé par les Minish, Link devra
retrouver les quatre éléments indispensables à
la création de l’épée de Quatre, capable
à elle seule, entre les mains du héros de toujours,
de dévaster le pouvoir dont l’ennemi s’est emparé.
Aux premiers abords les graphismes sont vraiment très mignons,
plus détaillés que dans le volet précédent.
L'aspect rondouillard, colorés et enfantins de ces graphismes
donne une touche très agréable. Coté scénario
c'est du béton comme pour tout zelda qui se doit, l'inpiration
de l'oeuvre de Gulliver est une super idée. Un petit aspect
négatif : la durée de vie (5 donjons au total cela
est tout de même très court), heuresement de nombreuses
quêtes annexes sont présentes. Coté musique
les thèmes originaux de la saga sont repris mais bien remixés,
pour le reste rien de bien tranchant.
Un lot surprises sont là, comme la possibilité de
se cloner sur certains socles pour actionner deux mécanismes
en même temps, apprendre de nouvelles techniques de combat
en pénétrant dans les dojos de maîtres pour
acquérir des parchemins ancestraux. En fouillant bien dans
les environnements, on peut même dénicher des fragments
du bonheur que l'on peut ensuite faire fusionner auprès de
certains personnages pour dévoiler des passages secrets.
Mon avis perso : le gameplay
consistant à voir link grandir et diminuer de taille, apporte
une sensation nouvelle. Un lot de nouvelles idées vous réjouira.
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Graphismes |
(17/20) |
Bande Son |
(17/20) |
Scénario |
(16/20) |
Intéret |
(18/20) |
Géneral |
(18/20) |
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The legend of Zelda
: Twillight Princess (2006) WII & GAMECUBE |
Le premier épisode
inédit sur la WII, après avoir frôlé
une annulation sur GAMECUBE cet épisode est finalement porté
sur cette dernière. La GAMECUBE finit sa vie bien remplie,
tandis que la WII se targue d'un chef d’œuvre dès
sa sortie.
Destiné à devenir berger et surveiller le bétail,
Link commence son aventure lorsque le maire lui demande d'assister
au Conseil d'Hyrule. Lorsqu'il se met en route, il n'est pas conscient
du sombre destin qui attend le royaume ...
La maniabilité de cet épisode est géniale,
le jeu exploite bien les capacités de la manette WII, vous
arriverez à faire ce que vous voudrez, a part le jeu du korokoro
(arghhh.. c'est immonde).
Le scénario accompagné de nombreuses cut-scènes
est bien travaillé, et vous trouverez tous les presonnages
emblématiques de la saga.
C oté nouveautés, un nouveau personnage nommé
midona apporte un plus, de même que la transformation de link
en loup qui enrichi à mon goût énormément
le gameplay.
Twilight Princess réussit à la fois à s'ancrer
parfaitement dans l'univers de Zelda en magnifiant la recette d'Ocarina
of Time, tout en complétant ces phases traditionnelles par
d'autres beaucoup plus inattendues. Le jeu se dote d'une atmosphère
plus sombre que les précédent, en mêlant des
références cinématographiques (Le Seigneur
des Anneaux, princesse mononoké) et vidéoludiques
(Okami, Shadow of the Colossus)
Mon avis perso : Suite
aux critiques, concernant le précédent épisode
sur gamecube, NINTENDO rectifie le tir, pour moi c'est un des meilleurs
zelda.
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Graphismes |
(19/20) |
Bande Son |
(18/20) |
Scénario |
(18/20) |
Intéret |
(20/20) |
Géneral |
(19/20) |
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